RDC: l’abbé Malumalu en « état de mort cérébrale »

Abbé Apollinaire Malumalu Muholongu le 04/06/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L'ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), abbé Apollinaire Malumalu est dans un « état de mort cérébrale » mais son cœur continue de battre, a déclaré à Radio Okapi une source gouvernementale congolaise jointe mercredi 1er juin après-midi. Quelques heures plus tôt, l’ambassadeur de la RDC aux Etats-Unis, François Balumuene, avait confirmé le décès du prêtre catholique à nos confrères de la Voix de l’Amérique.

« Il est décédé hier soir, à Atlanta et nous attendons les instructions pour les préparatifs pour le rapatriement de son corps au pays et son enterrement », a déclaré l’ambassadeur congolais à VOA.

Sur son compte Twitter, l’Envoyé spécial des Etats-Unis pour les Grands Lacs a rendu hommage à « un grand patriote congolais ».

L’abbé Malumalu a dirigé la commission électorale en RDC à deux reprises. C’est lui qui était à la tête de cette institution lors des élections présidentielle et législatives de 2006.

« C'est un homme qui a été très apprécié quand il a organisé les premières élections démocratiques dans notre pays en 2006 », a affirmé François Balumuene, parlant d'un « homme honnête ». 

Malumalu avait repris les commandes de la commission électorale en 2013 avant de démissionner en 2015 pour des raisons de santé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)