Lualaba: deux creuseurs blessés après accrochage avec les gardes d’une carrière

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Deux creuseurs artisanaux ont été blessés à la suite de leur altercation, samedi 2 juillet, avec les gardes du site de l’entreprise minière COMIDE, dans la localité de Lenge (Lualaba).

A la base, des centaines de creuseurs se sont révoltés après que le gouvernement provincial de Lualaba a promis en vain de leur octroyer une partie de ce site minier.

Ces creuseurs se sont décidés d’occuper ce site minier par la force.

Selon  le président des creuseurs de la ville de Kolwezi, Papy Senga des militaires commis à la garde du site ont tiré sur ces creuseurs et deux  d’entre eux ont été blessé.

Il confirme cependant que malgré cette situation confuse, les creuseurs continuent d’exploiter la carrière Lenge.

«Dans la carrière Lenge, les creuseurs ont envahis depuis mardi passé, la concession COMIDE. Le gouvernement avait promis de donner une zone d’exploitation artisanale aux creuseurs. Arrivé mardi, le gouvernement avait appelé le COMIDE afin qu'elle puisse délimiter mais celle-ci n’a pas pu répondre à l’appel. Les creuseurs se sont révoltés et ont envahi la concession», a expliqué Papy Senga.

Le président des creuseurs de la ville de Kolwezi estime que les autorités locales ont la volonté d’aider les creuseurs mais le concessionnaire COMIDE n’en veut pas.

De leur côté, les autorités de la province de Lwalaba confirment la présence des creuseurs artisanaux dans la carrière Lenge mais elles rejettent l’information selon laquelle des gardes ont tiré sur eux.

La province de Lwalaba compte plus de 50 000 creuseurs artisanaux dont la plupart n’ont pas encore de sites miniers d’exploitation.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner