Corneille Nangaa annonce les élections après la révision du fichier électoral

Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 30/12/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Au cours d’une rencontre à Bunia avec le cadre de concertation sur le processus électoral en RDC, le président de la commission électorale Corneille Nangaa a déclaré mardi 5 juillet que les élections seront organisées à la fin de la révision du fichier électoral qui va durer 16 mois.

Il a appelé les habitants de l’Ituri à s’impliquer dans le processus électoral pour la réussite de cette opération qui sera bientôt lancée dans le pays.

« Je voudrais en appeler au patriotisme de tout un chacun. Le préalable à l’élection, c’est la révision du fichier électoral », a fait savoir Corneille Nangaa.   

Les partis politiques de l’opposition en Ituri qui ont pris part à cette rencontre se sont dits déçus par le discours du président de la CENI.

Pour Pele Kaswara de l’UPC, la commission électorale accompagne le glissement du mandat présidentiel.

« Il a clairement dit qu’il n’y aura pas élection. Ce qui fait que nous sommes allés au-delà du délai constitutionnel. Il a voulu justifier ça avec des aspects techniques. Mais il oublie que la constitution est coercitive. On a perdu totalement confiance en la Ceni », a-t-il déclaré.    

Pour sa part, le secrétaire fédéral du PPRD (parti présidentiel) a indiqué que la démarche de la CENI est la seule voie pour permettre l’organisation des élections qui ne donneraient pas lieu à des contestations.

« La CENI n’appartient à personne. Nous devons nous soumettre à ses conditions. Il n’y a pas question d’accompagner Kabila vers un glissement », a-t-il déclaré.

La commission électorale va entamer l’opération d’enrôlement des électeurs à la fin de ce mois de juillet dans le Nord-Ubangi. L’opération sera ensuite étendue à l’ensemble du pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner