RDC: Lambert Mende dénonce «l’ingérence» extérieure

Conférence de presse de Lambert Mende Omalanga, porte-parole du gouvernement de la RDC le 03/02/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Gouvernement de la RDC rejette et condamne formellement l’«ingérence» des gouvernements étrangers dans les affaires intérieures congolaises, déclaré jeudi 7 juillet, son porte-parole, Lambert Mende Omalanga.

Lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, M. Mende a dénoncé le comportement des institutions parlementaires étrangères qui s’autorisent à délibérer, statuer et légiférer sur les affaires de la RDC, en s’appuyant «malicieusement sur un droit d’ingérence humanitaire» par des sanctions ciblées contre des fonctionnaires congolais.

«Ces ingérences avilissantes et inacceptables  dans leurs principes  sont malheureusement défendues par une certaine opposition congolaise composée de compatriotes et par des projets égocentriques contraires aux intérêts nationaux», a-t-il indiqué.

Selon le ministre de la Communication et médias, le terme « ingérence  en droit international qui ne s’entend que négativement» ne peut être bénéfique.

Lors de cette conférence de presse, le porte-parole du Gouvernement a toutefois, salué la coopération du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme dans l’enquête en cours sur les récentes morts dépêchées sur la rivière de N’djili à Kinshasa dans le cadre de la lutte contre criminalité.

Lire aussi sur radiookapi.net: