La MONUSCO disposée à apporter son soutien pour sécuriser le trafic sur le lac Tanganyika

Le général Jean Baillaud de la Monusco et les officiers de l'armée congolaise au camp FARDC de Kasana à Eringeti (Nord-Kivu). Radio Okapi/Ph. Papy Martial Mukeba.

La MONUSCO se dit disposée, dans le cadre de la coopération militaire avec les FARDC, à apporter son appui pour la sécurisation du lac Tanganyika. Le commandant adjoint de la force onusienne, général Jean-Baillaud, l’a déclaré jeudi 7 juillet au cours d’un échange qu’il a eu avec les autorités militaires du 22e groupement naval FARDC à Kalemie.

«Il ne faut pas oublier que cette nouvelle province du Tanganyika partage avec le Sud du Sud-Kivu, le lac Tanganyika. Je pense que c’est une dimension tout à fait particulière dans laquelle la Monusco a des capacités et qu’elle peut apporter au moins temporairement. Je pense qu’on est au moins prêt à ça » a-t-il assuré aux autorités militaires du 22e groupement naval FARDC à Kalemie.

Ce déplacement du commandant adjoint de la force de la ONUSCO s’inscrivait également dans le cadre de la confirmation de la relance et la poursuite de la coopération militaire FARDC-Monusco dans toutes les provinces de l’Est de la RDC en proie à l’insécurité, a précisé le général Jean-Baillaud à Radio Okapi.

Le général Baillaud est attendu vendredi 8 juillet à Manono où il doit échanger avec les autorités territoriales.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner