Kisangani: le Front citoyen exige la tenue de la présidentielle dans le délai

Des enfants et des adultes consultent les résultats des élections présidentielle et législatives dans un bureau de vote de Matadi (Bas-Congo), le 29 novembre 2011. Radio Okapi

Le coordonnateur provincial du Front citoyen 2016 à la Tshopo, Blaise Monduka recommande la tenue de la présidentielle dans le délai constitutionnel. Ce scrutin est fixé au 27 novembre prochain.

Il a lancé cet appel, vendredi 8 juillet, au cours d’un point de presse tenu à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo.

Blaise Monduka a indiqué que sa structure fera usage de l’article 64 de la constitution, si la présidentielle n’est pas organisée dans le délai constitutionnel.

L’article 64 de la constitution alinéa 1 stipule que: «Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente constitution».

Le coordonnateur provincial du Front citoyen à la Tshopo a également annoncé le début de la campagne de sensibilisation sur quelques  articles clés de la constitution à savoir: 64, 73 et 220.

Ces articles traduits en swahili et lingala sont distribués à la population.

«Nous commençons à sensibiliser la population pour qu’elle puisse comprendre la lutte que nous sommes en train de mener, en lui faisant comprendre les articles clés de la constitution afin qu’elle puisse adhérer à notre idée», a souligné Blaise Monduka.

Il a a par ailleurs promis d’organiser, chaque mois, une activité dans le sens d’amener la population au respect de la constitution.

«Ça va se faire de manière légale jusqu’au 19 décembre. Et ce jour, une autre activité aura lieu», a-t-il ajouté.

En février dernier, le Front citoyen 2016 avait demandé au président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, de «cesser de jouer le jeu du pouvoir».

Cette structure avait fait cette demande après que le président la centrale électorale avait exprimé le doute d’organiser des élections crédibles dans le délai constitutionnel.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner