RDC: la Dynamique de l’opposition salue le soutien international à Edem Kodjo

L'opposant Joseph Olengankoy, président de Fonus. Photo Radio Okapi

La Dynamique de l’opposition se félicite du fait que le groupe de soutien à la facilitation du dialogue en RDC a accepté de mener des consultations avec toutes les parties prenantes en vue de la mise en œuvre intégrale de la résolution 2277. Au cours d’une conférence de presse samedi 9 juillet  à Kinshasa, cette plate-forme a remercié la communauté internationale pour avoir ainsi répondu à l’une de ses importantes préoccupations sur la crédibilisation du processus électoral.
 
Le modérateur par intérim de la Dynamique de l’opposition, Joseph Olenghankoy, a réaffirmé l’attachement de son camp à la constitution de la RDC et à la résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU.
 
« Il est nécessaire pour nous que tous ceux qui ont contresigné [l’accord-cadre d’Addis Abeba] soient avec nous, conformément à la résolution 2277. Quelle que soit l’étape de nos pourparlers, s’il n’y a pas une puissance contraignante –comme les Etats-Unis et les Nations unies, dites quels moyens nous avons pour dire à Monsieur Kabila de respecter ceci ou cela », a-t-il déclaré.    
 
Il a accusé le chef de l’Etat de violer constamment les résolutions de précédents forums nationaux.
C’est pour cette raison que la Dynamique a salué la mise en place du groupe de soutien international à la facilitation du dialogue politique en RDC. Ce groupe devrait appuyer le travail d’Edem Kodjo, désigné par l’Union africaine facilitateur de ce dialogue politique.
 
M. Olenghankoy a par ailleurs réaffirmé sa foi en une alternance politique en RDC :
 
«Ce qui est vrai : on ne reculera pas d’un iota. Jamais ! Et je ne cesse de dire à notre peuple : ceux qui ne croient pas que le changement va s’opérer dans ce pays, qu’ils prient Dieu parce qu’il y aura ce changement. Il y aura alternance au pouvoir [entre] un président sortant et un président entrant, qui va diriger le pays à partir de l’année prochaine.»  
 
Vous pouvez lire le communiqué de la Dynamique de l’opposition en cliquant ici : /sites/default/files/2016-07/communique-dynamique-10-juillet-2016.pdf

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner