La communauté internationale appuie le facilitateur du dialogue en RDC

Addis Abeba, Ethiopie: Réunion inaugurale du Groupe de soutien pour la facilitation du dialogue national en RDC qui a lieu au siège de l'Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie. Photo MONUSCO/James Gadin

La Communauté internationale, à travers la Monusco, appuie les efforts du facilitateur pour  le dialogue en RDC.  La réunion du groupe de soutien pour ce dialogue tenue à Addis-Abeba appelle à la tenue de ce dialogue en fin juillet, indique un communiqué de l’Union Africaine.

C’est l’un des sujets abordés au cours du magazine des Nations unies.

1.Actualité

- Les déplacés de Buleusa font une demande à une mission d’évaluation humanitaire dans cette région du Nord Kivu : «Nous avons besoin de la paix et par la suite, du pain ».

- La police de la Monusco(UNPOL) s’implique davantage dans le processus de réforme de la police nationale congolaise. Le chargé de l’Info publique UNPOL donne les détails dans «décryptage » 

- la gestion d’un camp  de réfugiés  par la Commission nationale pour les réfugiés.

 

2. Actualité de la semaine

 

Le Représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC, Maman Sidikou Sambo a pris part à la réunion du groupe de soutien  au dialogue politique, au siège de l’Union  africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Cette rencontre a regroupé des  personnalités comme le facilitateur Edem Kodjo, et l'Envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs.

Une mission humanitaire conduite par Ocha s’est rendue au site des déplacés de Buleisa pour évaluer les besoins humanitaires des déplacés.  Selon  Ocha, les besoins humanitaires existent, certes, mais au départ, il faut des préalables sécuritaires.

Inauguration jeudi j juillet à Kinshasa des locaux réhabilités par la Monusco  au siège du Mécanisme national de suivi.  Le Représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu,  M. Diallo et le Coordonnateur du Mécanisme national de suivi, François Mwamba ont présidé la cérémonie. Le coût de ces travaux  est de  80 000 USD. 

3. Décryptage

 La Monusco, par le biais de UNPOL, a fait don de 60 motos à la police nationale à Goma. Le Magazine des Nations unies fait un zoom sur  la contribution de UNPOL dans le processus de réforme de la police nationale congolaise.  Mbaye Sady Diop, chef de bureau de l’Information publique de UNPOL est interrogé par  Jean-Pierre Elali Ikoko.

 4. Brèves

- Le commandant adjoint de la force de la Monusco, le General Jean-Baillaud  était, jeudi 7 juillet, en visite  à Kalemie dans la province du Tanganyika. Il a echangé avec les autorités militaires du 22eme groupement naval FARDC  et a confirmé qu’il était venu relancer la cooperation entre les forces de la Monusco et celles FARDC pour la securisations du lac Tanganyika.

Selon le commandant adjoint des forces de la Monusco, la mission  possède des capacités pour remplir sa tâche dans la région.

-Le Bureau conjoint des Nations unies a sensibilisé du 6 au 7 juillet des Officiers de Police Judiciaire (OPJ) de la PNC de la ville province de Kinshasa, sur les droits des personnes gardées à vue. Cette campagne  a ciblé les OPJ de tous les commissariats urbains de la capitale.

- Le Programme alimentaire mondial (PAM) et la Lutheran World Fédération ont distribué entre mai et juillet  près de 466 tonnes de vivres à 29 000 déplacés vulnérables et aux  familles d’accueil à Eringeti et Luna, dans le territoire de Beni au Nord Kivu. Le PAM s’inquiète de  l’augmentation constante des déplacements de populations au Nord Kivu, en raison de l’intensification des affrontements entre groupes armés  et appelle les parties concernées au respect du droit humanitaire, indique un communiqué

5. Invité

Bowaz Nswa, Administrateur du Camp des réfugiés centrafricains de Inke, parle de son fonctionnement.

6. Nouvelle de province

Découverte d’un élève centrafricain du camp Inke, candidat à l’examen d’Etat 2 016

 

7. Question aux NU

La question du journaliste  Daniel Michombero de Vision Shala FM de Goma est en rapport avec une rumeur sur la libération chef des terroristes de l’ADF, Jamil Mukulu par le gouvernement ougandais. Charles Bambara, Directeur de l’Info publique et porte-parole intérimaire de la Monusco répond à cette question.  

8. Autoportrait

Alfred Kafusa, Assistant au Programme, Unicef/Equateur

 

9. Agenda

Le 11 juillet : Journée mondiale de la population

Le 18 juillet, le commandant adjoint des Forces de la Monusco, le général Jean Baillaut arrive fin mandat, et à cette même date, la communauté africaine célèbre Mandela day.

Suivez l'intégralité de l'émission en cliquant ici:

/sites/default/files/2016-07/10072016-f-p-magun-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner