Kinshasa: le personnel de l’hôpital du Cinquantenaire en grève

Hôpital du cinquantenaire à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les Congolais qui travaillent à l’hôpital du Cinquantenaire observent une grève depuis lundi 11 juillet. Ils réclament par ce mouvement le paiement d’un mois d’arriéré de salaire.

Cette grève est aussi initiée pour dénoncer les conditions de travail au sein de cet établissement hospitalier, a expliqué un des grévistes à Radio Okapi.

Selon lui, les responsables de l’hôpital du Cinquantenaire ne respectent pas le code du travail en vigueur en RDC.

Les grévistes reprochent notamment à l’administration de cet hôpital de les faire travailler comme de sous-traitants.

«Nous sommes soumis tous à une sous-traitance, du médecin à un agent inferieur. Ce qui n’existe dans aucun hôpital. Et puis le soi-disant sous-traitant n’est même pas connu. On vient de licencier une centaine d’agents et le processus de licenciement est déjà en cours », a dénoncé un des manifestants.

D’autres révèlent que les gardes de l’hôpital sont impayés et le personnel soignant n’a pas droit à une pause.

«Et quand vous réclamez, on vous dit que vos lois ne doivent pas être appliquées dans cet hôpital », a rapporté un autre agent.

Les grévistes recommandent au ministère du Travail et à l’Inspection du travail de s’impliquer pour régulariser la situation du personnel congolais de cet hôpital qui, selon eux, ne bénéficie pas de mêmes avantages que le personnel indien œuvrant dans ce même établissement de santé.

Les responsables de l’hôpital du Cinquantenaire de leur côté n’ont pas souhaité réagir à ces accusations.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (101)
Elections (87)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (37)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (17)
Opposition (17)