RDC: Moïse Katumbi et Katebe Katoto portent plainte contre le Grec Stoupis

Moise Katumbi, Président du TP Mazambe le 03/04/2013 au stade de martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Moïse Katumbi et Katebe Katoto ont porté plainte contre  Alexandros Stoupis de nationalité grecque, au tribunal de paix de Kamalondo (Lubumbashi) dans deux affaires différentes.

Katebe Katoto l’accuse de faux et usage de faux dans l’affaire de spoliation de maison pour laquelle Moïse Katumbi a été condamné à trois ans de prison et au payement d’une amande de 1 million des dollars.

Moïse Katumbi, lui, porte plainte, toujours contre Alexandros Stoupiss, pour dénonciation calomnieuse.

Le tribunal de paix de Kamalondo a, au cours  d’une audience mardi 12 juillet, rendu son jugement de surséance suite à la requête déposée par les avocats de Moïse Katumbi au tribunal de grande instance. Les défenseurs de l’ancien gouverneur du Katanga ont  sollicité le renvoi de juridiction pour  cause de suspicion légitime.
Pour eux, les juridictions locales ne jouissent pas de la confiance de leur client. Ils craignent donc que «la justice ne soit rendue de manière  impartiale».

Le tribunal a  rendu un jugement appelé de surséance car dans le dossier il y a un autre  jugement appelé  «jugement de donner acte » émanant du tribunal de grande instance qui avait été saisi par les avocats de l’ancien gouverneur du Katanga. Ainsi, l’affaire a  été renvoyée au jeudi premier  septembre.

Pour sa part, l’avocat d’Alexandros Stoupis se dit « surpris que la partie adverse qui accuse, soit celle qui récuse le tribunal ». Selon lui, les actes des avocats de Moïse Katumbi constituent des manœuvres dilatoires. Il précise que ces derniers auront des difficultés pour brandir des preuves relatives aux accusations formulées à l’encontre de son client.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner