RDC: le gouvernement appelé à promouvoir la culture du reboisement

 

Des arbres à croissance rapide plantés par l'ONG WWF dans le cadre du projet EcoMakala pour la production de la braise écologique

Ignace Biza Buaya, environnementaliste évoluant en RDC, recommande au gouvernement congolais de promouvoir la culture du reboisement pour lutter contre le réchauffement climatique, provoqué par le déboisement massif et la pollution atmosphérique liée aux émissions des gaz à effet de serre.

Selon lui, le comportement des hommes est  à la base de ce phénomène planétaire qui fait subir au climat des bouleversements importants.

Pour Ignace Biza, le gouvernement  congolais doit amener la population à une culture de reboisement. « On doit faire de recyclage des espaces perdus. Au niveau de l’éducation, il faut que les enfants soient instruits pour protéger l’environnement, planter des arbres pour que les espaces verts s’élargissent», recommande-t-il.

Ignace Biza estime que les changements que l’on observe dans la nature doivent pousser le gouvernement à s’activer : «Il y a de cela plus de dix ans, on n’avait pas de la chaleur à de degrés assez enlevés. Il y a une perturbation quant à la durée de la saison sèche. Elle avait une durée assez maximum de deux mois, de juin à août ou début septembre. Maintenant, il y a une prolongation. On ne sait pas avoir une saison de pluie assez fixe. Ce sont de situations qui n’existaient pas avant.»

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner