Clément Kanku lance la campagne «Zéro courant = zéro facture»

Clément Kanku, député national de la RDC le 20/08/2014 lors d’une conférence de presse au siège de son parti politique à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le député Clément Kanku a lancé mercredi 13 juillet à Kinshasa la campagne «Zéro courant = zéro facture» pour obliger la Société nationale d’électricité (SNEL) à fournir de l’électricité à tous ses abonnés. Il invite les abonnés de cette entreprise à ne pas payer des factures, quand ils ne sont pas desservis en électricité.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’opération « Pelisa Mwinda » (Allume la lampe, en français), lancée en février dernier par le même député de l’opposition pour réclamer une meilleure fourniture de l’électricité.

Pour lui, la nouvelle campagne n’est pas un appel à la désobéissance civique, mais une revendication d’un droit constitutionnel.

«‘’Zéro courant, zéro facture’’, ça veut dire que vous ne pouvez pas m’imposer à payer une facture d’un courant que je n’ai pas consommé», explique Clément Kanku.

Le député invite la population à « refuser de payer toute facture fantaisiste ».

Clément Kanku regrette que la RDC « qui avait la vocation d’être une puissance énergétique en Afrique et au monde se retrouve aujourd’hui à quémander le courant dans les pays voisins».

Interrogée par Radio Okapi en février au moment du lancement de l’opération « Pelisa Mwinda », Ali Del Kibangu, directrice commerciale de la SNEL à Kinshasa, avait déclaré que M. Kanku politisait un problème technique pour des fins d’image.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)