RDC: UNFPA lance la campagne «Carton rouge aux mariages précoces»

Siège de UNFPA à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a lancé la campagne «Carton rouge aux mariages précoces» dans le cadre de la journée mondiale de la population, célébrée le 11 juillet de chaque année. Cette journée a été placée, cette année, sous le thème: «Investir dans les adolescentes pour un monde plus juste, stable et pacifique».

L’UNFPA appelle tous les gouvernements du monde à plus d’investissements pour protéger la santé des adolescentes, notamment leur santé sexuelle et procréative et leur permettre de recevoir une éducation de qualité et pour élargir leurs perspectives économiques.

 Actualité de la semaine

L’impasse politique actuelle autour du processus électoral et le dialogue ainsi que la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC ont constitué,  jeudi 14 juillet à Kinshasa, les principaux sujets de la 3e conférence de presse du représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Maman Sidikou Sambo.

«Les lignes commencent à bouger et un large consensus se dessine progressivement sur l’impératif du dialogue pour surmonter l’impasse actuelle», a déclaré le patron de la MONUSCO devant les journalistes.

Décryptage

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) va bientôt mettre en place une loi sur la protection des défenseurs des droits de l’homme en RDC. Cette structure l’a annoncé au cours d’un atelier organisé du 4 au 8 juillet sur le site touristique de Zongo (Kongo Central). Une mouture améliorée d’un avant-projet de cette loi a été élaborée avec l’appui du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Brèves

-Environ 718 enfants dont 93 filles sont sortis des groupes armés en six mois dans les provinces affectées par le conflit en RDC, indique la Section protection de l’enfant de la MONUSCO. Le gouvernement de la RDC a réussi à mettre fin au recrutement officiel d’enfants dans l’armée nationale alors que les groupes armés continuent de recruter et d’utiliser des centaines d’enfants.

-Comment renforcer les capacités provinciales en planification de l’aide ? La question était au centre d’un atelier technique organisé du 12 au 14 juillet à Kinshasa par le ministère du Plan, avec l’appui technique du PNUD. Les chefs de division et d’antennes des provinces qui participaient à ces travaux ont procédé à la validation du rapport des besoins ainsi que du document de programme de renforcement des capacités en planification et coordination de l’aide.

-La campagne sur les médias sociaux organisée par la Cour pénale internationale s’est achevée dimanche 17 juillet. A l’occasion, la CPI  a mis à contribution sa page facebook, créée à l’occasion de la célébration de la journée de la justice pénale internationale le 17 juillet. Le concours organisé cette année a comme slogan : «Ajoutez une touche de justice à votre vision du monde». Pour y participer, il fallait  aux compétiteurs de poster une photo avec le logo de la CPI représentant une balance, symbole de la justice.

Invité

«La RDC doit accorder une attention particulière à la situation des jeunes filles qui constituent plus de la moitié de 10 millions d’adolescents dans le pays, plus soins  de santé, davantage d’éducation …». Ce plaidoyer émane de la représentante du Fonds des Nations unies pour la population en RDC, Mme Diene Keita à l’occasion de la journée mondiale de la population dont le thème  cette année est « investir dans les adolescentes ».

Nouvelle de province

Trente-trois enfants associés au groupe armé Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) sont parmi les 200 ex-combattants sortis depuis environ deux semaines de la brousse et qui ont intégré le processus de démobilisation et réinsertion à Bunia, en Ituri. Ces ex-combattants sont regroupés dans trois sites dans la chefferie de Walendu Bindi (Ituri), en attendant leur identification, selon le responsable de l’unité d’exécution du programme national DDR dans cette province. C’est le résultat de sensibilisation initiée par l’ONG Association des jeunes pour la reconstruction de l’Ituri (AJERI).

Question aux UN

Les deux éléments tués dans les forêts de Beni et qui portaient l’uniforme de l’armée ougandaise étaient-ils des militaires de cette armée ? Cette question a été posée à partir de Goma (Nord-Kivu) et répondue à Kinshasa par Charles Bambara, porte-parole de la MONUSCO.

Autoportrait

Bobo Kitoko,  fonctionnaire au HCR/Nord-Ubangi, en charge d’enregistrement des réfugiés.

Agenda

Le 18 juillet : la journée internationale Nelson Mandela.

Du 18 au 21 juillet : visite de travail du Haut-commissaire aux droits de l’homme en RDC.

Suivez cette émission présentée par Tina Salama:

/sites/default/files/2016-07/170716-p-f-magun00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (119)
Ebola (54)
Ceni (47)
FARDC (47)
Kinshasa (38)
Beni (37)
Caf (28)
Monusco (27)
Vclub (26)
UDPS (26)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)