Kananga: Joseph Kabila réitère son appel à l’enrôlement massif des électeurs

Le Président Joseph Kabila a reçu la délégation de sénateurs congolais le 17/06/2015 à la cité de l’Union africaine à Kinshasa lors des consultations. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président Joseph Kabila a appelé lundi 18 juillet la population congolaise à appuyer le processus électoral en participant massivement au processus d’enrôlement qui débute le 31 juillet 2016. Depuis Kananga où il séjourne, le chef de l’Etat Congolais a recommandé particulièrement à la jeunesse du Kasaï-Central, et donc de la RDC,  de se faire enrôler afin d’avoir la possibilité d’élire leurs futures représentants.

«J’aimerais bien appeler la population du Kasaï-Central et, à travers vous, la population de notre grand pays, de participer massivement à ce processus surtout pour les jeunes qui nous ont accompagné de l’aéroport jusqu’ici. Je sais que 90 % d’entre vous, vous n’avez pas une carte d’électeur et par conséquent, vous ne pouvez pas participer aux élections», a-t-il fait savoir à la population qui l’a accompagné de l’aéroport à la résidence officielle du gouverneur du Kasaï-Central, Alex Kande.

Pour Joseph Kabila, l’objectif du processus électoral en cours est le renouvellement de la classe politique.

«L’objectif de ce processus électoral, en ce qui me concerne, c’est en moyen terme, de faire en sorte que nous puissions dans ce pays renouveler la classe politique» a expliqué le chef de l’Etat avant de souligner que le processus d’enrôlement dans la province du Kasaï-central interviendra «avant la fin de l’année».

Le chef de l’Etat congolais a par ailleurs appelé la population de Kananga à accompagner le processus de décentralisation qui, selon lui, vise non seulement le développement de leur province mais aussi de l’ensemble de la RDC.

Lors de son séjour à Kalemie (Tanganyika), le chef de l’Etat avait appelé vendredi 24 juin la population congolaise  à participer à l’enrôlement des électeurs, prévu par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à partir du mois de juillet. A cette occasion, il avait souligné la nécessité d’organiser les élections en RDC sans effusion de sang.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner