Polémique sur les 650.000 hectares cédées aux sociétés SOMIFOR et FODECO

Des tas des grumes provenant de la forêt équatoriale en RD Congo, stockées pour une exportation. Radio Okapi / Ph. John Bompengo

Les conclusions d’une enquête de l’ONG Greenpeace Afrique publiées mardi dernier révèlent que le gouvernement congolais a accordé en 2015 trois concessions d’une surface totale de 650.000 hectares aux sociétés SOMIFOR et FODECO. De ce fait, selon l’ONG, le Gouvernement a agi en violation du  moratoire qu’il a lui-même mis en place en 2002 sur l’attribution de nouveaux titres d’exploitation forestière.

En réaction, le ministre de l’Environnement affirme que ces contrats de cession dont parle Greenpeace n’existent pas physiquement. Selon lui, il n’y a pas eu violation du moratoire dans l’octroi de ces concessions.

-Comment commentez-vous cette actualité?

Invité : Victor Vunu, Directeur à la cellule juridique au ministère de l’environnement.

/sites/default/files/2016-07/20160719-pa-rapport-green-peace-site.mp3

Thème du mercredi 20 juillet 2016

Le facilitateur du dialogue en RDC a annoncé la semaine dernière la mise en place probable du comité préparatoire de ca dialogue à la fin de ce mois de juillet. A cet effet, il a rencontré  les membres de G7 et ceux de CDR deux plates-formes politiques de l’opposition pour une autre mise au point avant la tenue de ce forum.

Par ailleurs, les membres du rassemblement de l’opposition ont discuté au ministère des Affaires étrangères à Paris avec les autorités françaises sur l’alternance en RDC, le dialogue et d’autres questions pour décrisper la situation politique de l’heure.

-Comment commentez-vous cette actualité?