Maï-Ndombe: carence des magistrats au Tribunal de grande instance d’Inongo

Tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu situé dans la commune de Kasa-vubu à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Plus de mille cinq cents dossiers civils et pénaux sont en souffrance au Tribunal de grande instance d’Inongo (Maï-Ndombe).

Selon la société civile locale, aucun juge affecté dans cette province n’a répondu pour permettre le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire dans cette partie de la RDC.

Cette même inquiétude est partagée par les avocats sur place à Inongo, qui indiquent que cette carence de juges est constatée dans tous les tribunaux de paix de huit territoires de Maï-ndombe.

Ces magistrats ont préféré amorcer des démarches pour être maintenus à Kinshasa ou réaffectés ailleurs, rapporte les  mêmes sources.

A l’occasion, la société civile a appelé les autorités hiérarchiques judiciaires à trouver des solutions à ce problème, estimant que la population risque de se livrer à la justice populaire faute des juges pour trancher leurs différends.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner