Des leaders locaux dénoncent l’omission de Lumbishi sur la cartographie électorale

Vérification des noms par des électeurs devant un bureau de vote le 28/11/2011 au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les notables de la localité de Lumbishi, une agglomération d’environ vingt mille habitants située dans les hauts plateaux de Kalehe (Sud-Kivu), dénoncent la non-prise en compte de leur agglomération dans la récente cartographie électorale du Sud-Kivu.

 Selon Jean Nibamwe, le chargé de la vulgarisation de la constitution dans cette agglomération,  cette situation risque de pousser l’électorat de cette entité à se rendre dans le territoire de  Masisi, très proche de Lumbishi, pour se faire enrôler.  

L’absence de Lumbishi sur la cartographie électorale du Sud-Kivu pourrait constituer, selon Jean Nibamwe, une perte importante des voies pour les candidats de cette localité qui envisagent de participer aux futures élections locales, municipales et provinciales.

Ce président  honoraire de la communauté Hutu des hauts plateaux de Kalehe fait remarquer que les deux centres de vote pour  la province du Sud-Kivu reconnus par la CENI dans la région, à savoir Ziralo et Numbi, sont localisés à environ  dix kilomètres de Lumbishi, assez loin pour décourager les électeurs de Lumbishi à se faire enrôler.

« Nous considérons ça comme une manipulation intentionnelle des mains invisibles pour que nous ne soyons pas représentés dans les instances de décision de la province du Sud-Kivu», a soutenu Jean Nibamwe, avant de recommander à la CENI de réintégrer le bureau de vote de cette entité dans l’actuelle cartographie électorale du Sud-Kivu.

Radio Okapi n’a pas réussi à joindre le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud-Kivu pour avoir des éclairages en rapport avec cette requête.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner