Le général Baillaud quitte la MONUSCO

Le général Jean Baillaud, commandant adjoint de la Force de la Monusco visite les lieux où des présumés rebelles ADF ont commis des massacres contre les civils à Beni, dans la province du Nord-Kivu, le 19 mai 2015. Photo MONUSCO/Myriam Asmani.

Le général Jean Baillaud, commandant adjoint de la force de la MONUSCO, quitte ce poste après trois ans de fonction.

Une cérémonie d’au revoir a été organisée mardi au quartier général de la mission onusienne à Kinshasa. Le commandant de la force de la MONUSCO, le chef d’état-major général des FARDC, des officiels de la force onusienne et l’ambassadeur de la France en RDC y ont participé.

On en parle au cours de ce magazine des Nations unies.

Autre sujet abordé au cours de l’émission : la journée internationale Nelson Mandela. 

A Kinshasa, «Mandela day » a été célébré pendant quatre jours à travers plusieurs manifestations.

Décryptage

Plus de deux mille deux cent quatre-vingts cas de violations des droits de l’homme ont été enregistrés au premier semestre 2016 en RDC.

C’est ce que révèle le dernier rapport du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Brèves 

-Vingt-trois missions de protection des civils de la police de la Monusco ont été enregistrées dans le cadre de la résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU. L’information a été livrée mercredi dernier au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa. A l’analyse de ces missions, il apparait que la situation sécuritaire générale de la RDC reste fragile à cause notamment de l’activisme des groupes armés, des conflits intercommunautaires ainsi que du banditisme. 

-Cinq projets à impact visible et direct ont été retenus dans le cadre du programme 2014-2017 des Volontaires des Nations unies (VNU).

-Dix organisations communautaires de quelques pays du monde ont reçu le Prix Ruban Rouge 2016 pour leurs activités mobilisatrices engagées contre le SIDA lors de la 21e Conférence internationale à Durban. Les organisations primées viennent du Burundi, du Mexique, du Belize, du Kenya, du Nigéria, de la République islamique d’Iran, du Népal, du Chili et de la Nouvelle –Zélance.  

Invité

Zeid Ra’ad Al Hussein, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme,  a effectué une visite de travail en RDC du 18 au 21 juillet.

Il est l’invité du magazine. M.Hussein évoque les questions liées aux droits de l’homme en période préélectorale ainsi que les engagements pris par le gouvernement pour le respect des libertés fondamentales en cette période.  

Nouvelle de province  

Début depuis lundi dernier à Boende dans la Tshuapa de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action. Ces moustiquaires, don du gouvernement américain agissant à travers l’USAID et le Fonds mondial, seront distribuées à tous les foyers des 12 zones de santé de la province.

Question aux Nations unies  

Nous avons sélectionné pour vous la question sur la situation sécuritaire à Kibirisi au Nord-Kivu.

Autoportrait  

Agathe Mpona journaliste animatrice à Radio Okapi.  

Agenda  

30 juillet : Journée internationale de l’amitié

30 juillet : Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains.

/sites/default/files/2016-07/20160724-magazine-nations-unies_29min59sec.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner