Dialogue: le groupe de soutien devrait se muer en comité de facilitation, selon Franck Diongo

Le député national, Franck Diongo le 24/02/2015 à Kinshasa au micro de Radio Okapi, après son retour des Usa/Ph. John Bompengo

«Le groupe international de [soutien] devrait se muer en comité international de facilitation aux côtés d’Edem Kodjo pour conduire le dialogue national», indiqué lundi 25 juillet  Franck Diongo, président du MLP et cadre de la plate-forme de l’opposition Alternance pour la République (AR). Selon lui, ce groupe ne devrait pas avoir le statut d’observateur, «tel que voulu par Edem Kodjo.»

Au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, le député Diongo a accusé M. Kodjo de partialité:
«Monsieur Edem Kodjo, qui pose un problème de crédibilité et de confiance, venait de poser à répétition les actes de provocation de nature à éteindre le feu avec du pétrole. Toutes les observations que nous avons données il ne les a pas observées. Le groupe de facilitation aujourd’hui a le statut d’observateur, alors que nous avons besoin d’un comité de facilitation, au lieu d’avoir un facilitateur incompétent, partial qui est venu soutenir monsieur Kabila à rester au pouvoir.»

Il souscrit à la décision du Rassemblement des forces acquises au changement, qui a récusé Edem Kodjo, facilitateur du dialogue politique en RDC désigné par l’Union africaine.
«Donc, si il n’y a pas dialogue d’ici le 19 septembre, nous n’allons participer à aucun dialogue. Et l’histoire dira son mot par rapport à la manière dont nous allons nous comporter», a menacé le président du MLP.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner