Kongo-Central: fermeture de 32 écoles non viables

 

Des élèves de l’école primaire Lutemo et leur enseignante dans la province du Maniema (Photo Mamy Halili)

Trente-deux écoles de Matadi non viables en matière d’infrastructures et d’équipements ont été fermées, a indiqué, mardi 26 juillet  le chef de sous-division urbaine de l’Enseignement primaire et secondaire (EPS) de Matadi, Pierre Nsumbu. La plupart de ces établissements ne sont pas agréées, indique-t-il.

Pierre Nsumbu explique que la fermeture de ces écoles a été décidé pour éviter aux élèves une scolarité bâclée:
«Ces 32 écoles, on les a identifiées par rapport aux infrastructures et équipements. Et les enfants congolais ne sont pas à l’aise, parce que les conditions ne sont pas réunies pour que l’enfant apprenne correctement comme les autres. Pour épargner nos enfants de ce danger d’une scolarité bâclée, les assises ont pris la responsabilité de fermer ces écoles et on a laissé les écoles continuer jusqu’au 2 juillet.»

Il fait remarquer que cette mesure a été prise à l’issue des assises de promotion scolaire tenues au mois de mars à Matadi.

Pour le chef de sous division urbaine de l’EPS, les écoles fermées sont interdites de fonctionner à Matadi et les parents doivent prendre des dispositions pour faire inscrire leurs enfants dans les écoles viables. Mais, l’amélioration des infrastructures et l’équipement de ces écoles peuvent donner lieu à leur réouverture, précise  Pierre Nsumbu.

«Si ces écoles fournissent des efforts pour construire des bâtiments et équiper les salles des cours des bancs, la décision peut être revue», indique-t-il.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: