Sud-Kivu: un festival interculturel de musique attendu à Sange

Les femmes du ballet Pende exhibant un pas de danse au festival socioculturel de la Tshangu

L’ONG Search for common ground organise, du 29 au 31 juillet, le festival interculturel de musique intitulé «Yawezekana» (traduisez en français: c’est possible).

Avec l’appui du ministère allemand des Affaires étrangères, cette activité entend mettre en valeur la richesse culturelle de la Plaine de la Ruzizi et promouvoir la créativité artistique des jeunes de ses différentes communautés.

Ce festival va également promouvoir des chansons et danses «modernes et traditionnelles», de sons de tambours, de jeux de groupes, de comédie, de projections de films, d’ateliers entre artistes, journalistes et autres forces vives de la Plaine de Ruzizi.

La cheffe de programme de l’ONG Search for common ground, Sylvie Bora, est d’avis que les jeunes de cette partie du Sud-Kivu vont, à travers ce festival, montrer leurs capacités d’organisation, de collaboration, leur hospitalité ainsi que la beauté de leurs différentes cultures.

Les décors sont plantés depuis le début de cette semaine. Quelques invités venus de Bukavu et d’ailleurs sont arrivés, mercredi dernier, à Sange. Cette citée est majoritairement habitée par les Fuliiru.

Lire aussi sur radiookapi.net: