Dialogue: «Le pouvoir a satisfait à l’essentiel des exigences de l’opposition», affirme André Atundu

André- Alain Atundu Liongo, porte-parole de la Majorité présidentielle (MP) le 18/12/2015 à Kinshasa lors de l’ouverture du débat citoyen entre des acteurs politiques congolais qui soutiennent le dialogue national et ceux qui ne soutiennent pas la tenue de ce dialogue national. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le porte-parole de la Majorité présidentielle (MP), André Atundu Liongo, estime que le pouvoir a satisfait à l’essentiel des exigences de l’opposition en vue de la tenue du dialogue national. Il l’a affirmé dans un communiqué dont une copie est parvenue, mercredi 27 juillet, à Radio Okapi.

«L’opinion doit savoir qu’à ce jour, le pouvoir en place a satisfait de façon significative à l’essentiel des exigences de l’opposition», indique le communiqué de la MP.

Au nombre de ces exigences, André Atundu a notamment cité la présence d’un facilitateur international, désigné par l’Union africaine en intelligence avec les Nations unies, la présence d’un groupe international d’appui au facilitateur et la libération des prisonniers.

Le porte-parole de la MP a également salué les efforts du facilitateur Edem Kodjo en vue de la tenue effective du dialogue "qui pointe à l’horizon."

Alors qu’il y a trois jours, le Rassemblement des forces politiques et sociales de la RDC acquises au changement avait récusé Edem Kodjo, facilitateur du dialogue national.

A (re) Lire: Dialogue: le groupe de soutien a rencontré Etienne Tshisekedi à Bruxelles

Il lui est reproché notamment de n’avoir pas respecté le consensus selon lequel le groupe de soutien au facilitateur devrait se transformer en groupe de facilitation du dialogue.

Cette plateforme de l’opposition accuse également Edem Kodjo d’être à la solde de la majorité présidentielle.

Le chef de l’Etat Joseph Kabila avait convoqué le dialogue en novembre dernier pour baliser le chemin des élections apaisées.

Lire aussi sur radiookapi.net: