RDC: il n’y a plus d’obstacles sur la voie du dialogue, assure Edem Kodjo

Le facilitateur de l’Union Africaine pour le dialogue politique en République Démocratique du Congo, Edem Kodjo à Kinshasa, le 14/06/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

Dans une interview exclusive accordée vendredi 15 juillet à Radio Okapi peu avant son départ pour Kigali, le facilitateur du dialogue en RDC, Edem Kodjo, a affirmé qu’il n’y avait plus d’obstacles pour la tenue de ce forum. Il a dit souhaiter convoquer ce dialogue avant la fin de ce mois de juillet à Kinshasa.

Edem Kodjo affirme vouloir respecter le délai annoncé par le groupe de soutien à la facilitation lors de sa première réunion à Addis-Abeba.

A (re)Lire: RDC: le groupe de soutien à la facilitation recommande la tenue du dialogue avant fin juillet 2016

Le facilitateur indique que le dialogue sera organisé « dans un format réduit » et pour une « courte durée ».

L’ancien Premier ministre togolais insiste sur la détente de l’environnement politique propice au dialogue.

Il estime que les conditions « les plus utiles » posées par l’opposition pour participer à ce forum ont, pour la plupart, trouvé des solutions.

« L’essentiel est fait », lance-t-il.

Selon Edem Kodjo, tous les préalables de l’opposition ont été rapportés aux autorités congolaises et attendent des solutions.   

Les opposants exigent notamment la libération des prisonniers politiques.

Le facilitateur annonce que le dialogue va commencer par la mise en place du comité préparatoire.

La veille de cet entretien, Edem Kodjo a rencontré des opposants membres du G7 et de la Dynamique de l’opposition, deux plateformes jusque-là opposées à la tenue du dialogue.

Ce forum a été annoncé par le chef de l’Etat Joseph Kabila depuis l’année passée. Il est censé permettre la tenue d’élections « crédibles » et « apaisées ». Le deuxième et dernier mandat du président Kabila doit s’achever en décembre prochain. Mais certains opposants le soupçonnent de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de son mandat.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (70)
Ceni (56)
Ebola (52)
FARDC (46)
Monusco (40)
Beni (40)
Kinshasa (35)
Caf (35)
Vclub (30)
Mazembe (26)
Sécurité (22)
FCC (21)
Linafoot (21)