Nord-Ubangi: début de l’opération d’enrôlement des électeurs à Gbadolite

Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 30/12/2015 à Kinshasa après une séance de travail avec des évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo(Cenco) le 30/12/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé, dimanche 31 juillet, l’opération d’enrôlement des électeurs, à Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubangi.

La centrale électorale a choisi cette nouvelle province comme province pilote pour cette opération expérimentale avant de l'étendre dans le reste du pays.

Des sources concordantes renseignent que la CENI entend enrôler soixante électeurs  par centre de vote pour cette première journée, soit un total de cent quatre-vingts électeurs pour les trente centres de vote que compte la ville de Gbadolite.

Lundi 1er août, cette opération s'étendra aux territoires du Nord-Ubangi à savoir: Mobayi-Mbongo, Bosobolo, Businga et Yakoma.

Le président de la CENI, Corneille Nangaa a remis la carte d’électeur à un enrôlé en présence de certaines autorités du pays venues de Kinshasa et du représentant spécial-adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC.

Il a assuré que cette opération [enrôlement] marque le début du processus qui aboutira à la tenue des élections générales:

«Cette opération qui commence aujourd’hui par votre province avant de s’étendre sur l’ensemble du territoire national va nous conduire tout droit aux élections que tous les Congolais attendent».

Corneille Nangaa dit saluer l’engouement de la population dans les centres d’enrôlement, à Gbadolite.

«La CENI a noté que toute notre population adhère à cette opération. Tout en la félicitant, je vais l’inviter à ne pas céder aux oiseaux de mauvais augures qui rament à contre-courant de cette dynamique positive du train des élections que nous laçons aujourd’hui», a-t-il poursuivi.

Corneille Nangaa a par ailleurs exprimé la volonté de la CENI de tout mettre en œuvre pour la tenue des élections démocratiques, libres, crédibles, transparentes dans un un climat apaisé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner