RDC: plaidoyer pour la poursuite des opérations entre la MONUSCO et les FARDC

Un militaire des FARDC en patrouille mixte avec un casque bleu de la Monuc discutent avec la population à Mbwavinya. Photo MONUC/Marie Frechon (2008).

Le commandant de la force de la MONUSCO, Derrick Mgwebi plaide pour la poursuite des opérations conjointes entre les casques bleus et les FARDC pour la protection des civils et la neutralisation des groupes armés. Ce haut officier de la force onusienne a émis ce vœu, mercredi 27 juillet au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies.

A l’occasion, Derrick Mgwebi a indiqué que l’accord que la MONUSCO avait signé, en janvier dernier, un accord de six mois avec le gouvernement congolais.

Décryptage

Le Bureau de consultance en genre et en développement se fixe l’objectif de promouvoir les droits de la femme en RDC et bénéficie à cet effet de l’appui des agences onusiennes intéressées par cet objectif. Cette structure place également lutte contre les violences faites aux femmes, notamment les violences sexuelles parmi ses priorités.

Nouvelles en bref

-L’Initiative «All IN» (traduisez en français : tous ensemble) a été lancée mercredi 27 juillet à Kinshasa. Cette initiative de l’Onusida, l’UNICEF,  l’OMS, l’UNFPA et d’autres partenaires vise à améliorer les résultats Vih/Sida chez les adolescents et jeunes, en incitant les Etats à modifier leurs politiques de façon stratégique et en impliquant davantage les jeunes et adolescents dans les activités de riposte au Sida.

Au cours de la cérémonie, le ministre de la Santé publique, Félix Kabange  a pris l’engagement de mettre  les adolescents et les jeunes au cœur de cette action et a invité chaque partenaire à en faire autant.

-A Kalemie (Tanganyika), le Conseil d’administration Awards a décerné un diplôme d’excellence  à  la Division de l’info publique de la MONUSCO pour son dévouement à l’encadrement de de la jeunesse. Pour rappel, le Conseil d’administration Awards est une association qui récompense les initiatives, la créativité et les contributions des acteurs intervenant  pour le développement socio-culturel de la ville de Kalemie.

-Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a organisé du 27 au 29 juillet à Kinshasa un atelier en faveur de 50 femmes issues des partis politiques, de la société civile et du ministère du Genre, Famille et Enfant. Cette structure a voulu, à travers cet forum, améliorer les capacités d’action des femmes leaders soucieuses de se lancer en politique lors de prochaines élections et soutenir les efforts de celles qui veulent devenir actrices du changement. 

Invité

Une trentaine de journalistes et responsables des entreprises de presse ont palpé du doigt les différents programmes et opérations du PNUD. C’était jeudi 28 juillet à Kinshasa à l’occasion de la journée portes-ouvertes aux médias. A l’occasion, la chargée de la communication au PNUD, Mme Rossignol, a évoqué le partenariat PNUD-médias dans la perspective du renforcement de l’appui Programme au gouvernement congolais.

 Question aux Nations unies

Quid, des projets «villages et écoles assainis»? Suivez la réponse de Florence Marshall, porte-parole de l’Equipe pays des Nations unies en RDC.

 Autoportrait

Agathe Mpona, journaliste-animatrice à Radio Okapi. 

Agenda

La communauté internationale célèbre, du 1er au 7 août, la semaine mondiale de l’allaitement maternel. Elle est placée sous le thème: «Allaitement maternel et développement durable».

Cette émission est présentée par Tina Salama:

/sites/default/files/2016-07/31072016-p-f-magun-00.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner