Dialogue: Thomas Perriello chez Etienne Tshisekedi

L'envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands lacs, Thomas Perriello. Ph. Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa.

L’envoyé spécial des Etats-Unis dans les Grands lacs, Thomas Perriello a rencontré, mercredi 3 août à Kinshasa, le coordonnateur du Rassemblement de forces acquises au changement, Etienne Tshisekedi.

La visite de Thomas Perriello intervient dans un contexte de contestation du facilitateur Edem Kodjo par le Rassemblement de forces acquises au changement.

Le président de l’UDPS avait publiquement qualifié le facilitateur du dialogue national de « Kabiliste» au cours de son meeting du 31 juillet dernier.

Selon Augustin Kabuya, attaché de presse d’Etienne Tshisekedi, le président de l’UDPS a réitéré auprès de Thomas Perriello les mêmes préalables qu’il avait déjà posés pour participer au dialogue national citant entre autres la libération des détenus politiques, la fin des poursuites à l’encontre de Moïse Katumbi ainsi que la transformation du groupe de soutien en celui de facilitation.

Des conditions qui semblent avoir été comprises par l’interlocuteur de Tshisekedi, à en croire Augustin Kabuya:

«Il [Thomas Perriello] s’est déclaré content de constater que nous sommes toujours partie prenante au dialogue mais sous certaines conditions».

La semaine dernière, Etienne Tshisekedi avait également reçu le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Maman Sidikou.

Les membres du groupe de soutien au dialogue consultent tour à tour les partis politiques phares en vue de la tenue du dialogue. Ce forum politique devrait baliser le chemin de la tenue des élections apaisées en RDC.

A la Majorité présidentielle, on ne confirme pas avoir été consulté, du moins pour l’instant. Mais la chaine nationale avait diffusé, la semaine dernière, des images montrant certains diplomates au bureau du secrétaire général du PPRD, Henry Mova, en vue de la tenue du dialogue.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)