Tanganyika: plusieurs blessés dans un conflit de pouvoir à Ngwa

Le bureau du territoire de Kongolo dans la province du Katanga

Deux familles de disputent le pouvoir dans la localité Ngwa, à 165 kilomètres de Kongolo-centre dans la province de Tanganyika. Le chef de secteur Basonge a désigné un nouveau responsable de localité. L’accusé nie ces allégations, ont indiqué des sources locales mercredi 3 août.

Cette situation a entraîné une bagarre entre les deux familles. Plusieurs blessés à la machette ont été enregistrés. Des maisons ont été détruites.

Suite à cette tension, plusieurs habitants ont fui le village Ngwa, qui compte plus ou moins huit mille, habitants.

C’est pour la deuxième fois en l’espace de deux mois que les deux familles s’affrontent pour le pouvoir dans la localité Ngwa.

Le chef de secteur Basonge, Bertin Ntambwe, accusé d’être à la base de cet incident, indique qu’un chef de la localité n’est pas nommé, mais désigné par la coutume et aussi en vertu de la loi.

«Ce conflit a daté de longtemps. Avant même que je sois au pouvoir, il y a eu toujours des bagarres. Et dernièrement, j’ai été tabassé toujours au sujet de ce conflit. Le chef secteur a préféré se mettre à l’abri au chef-lieu du territoire», a affirmé Bertin Ntambwe.

L’administrateur de territoire de Kongolo envisage de déployer la police dans la localité Ngwa pour le maintien de l’ordre.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: