Affaire Gecoco: l’examen de la demande de liberté provisoire renvoyé à lundi

Député provincial de Kinshasa, Gérard Mulumba dit Gecoco. Radio Okapi/Ph. Etienne Kalema

Le tribunal a renvoyé à lundi 8 août prochain l’examen de la demande de liberté provisoire de l’ancien député provincial de Kinshasa, Gérard Mulumba dit Gecoco.

Ce dernier est, depuis trois jours, placé en détention provisoire à la prison centrale de Makala pour avoir tenté de faciliter, le 1er août, la sortie irrégulière du territoire congolais d'une dame, porteuse d'un passeport britannique qui ne lui appartiendrait pas.

Les avocats de Gérard Mulumba ont relevé des irrégularités dans la procédure de l’arrestation de leur client et l’absence d’indices sérieux de sa culpabilité mais le ministère public continue à le charger et, lui et sa présumée complice britannique.

«Les avocats de la défense ont démontré que pour qu’il y ait détention, il est important qu’il y ait des indices sérieux de culpabilité. Jusqu’à preuve du contraire, le ministère public n’a pas été à la hauteur de démontrer les indices sérieux de culpabilité. Ce qui donnait la possibilité au tribunal de pouvoir accéder à la demande de solliciter la liberté provisoire», a expliqué l’avocat de la défense, Me Guy-Pascal Ngoma.

Le parquet général près la Cour d'appel de Matete avait émis mardi dernier un mandat d’arrêt à l’encontre de Gérard Mulumba, poursuivi pour tentative de corruption des agents de la Direction générale de migrations (DGM) à l'aéroport international de N’djili.

L’ancien député provincial de Kinshasa avait été interpellé avec sa présuméecomplice lundi dernier par les services d’immigration.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)