La MONUSCO et les ambassadeurs africains réaffirment leur soutien à Edem Kodjo

La réunion du groupe de soutien au facilitateur de l'Union africaine pour le dialogue politique en République Démocratique du Congo et les membres du G7 le 5/08/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La MONUSCO a réaffirmé mercredi 3 août  son soutien au facilitateur du dialogue national en RDC désigné par l’Union africaine (UA), Edem Kodjo. Le porte-parole intérimaire de la mission onusienne en RDC, Théophane Kinda, l’a fait savoir au cours de la conférence de presse hebdomadaire de l’ONU à Kinshasa.

Les ambassadeurs des pays africains accrédités à Kinshasa ont exprimé, le même  mercredi 3 août leur "soutien total" à Edem Kodjo, facilitateur désigné de l'Union africaine pour le dialogue politique censé ouvrir la voie à des "élections apaisées" en République démocratique du Congo.

Nouvelles en bref

  • La campagne contre la présence des enfants dans les groupes armés lancée le 16 juin dernier par la Monusco se poursuit. A l’instar des Léopards football sénior, le basketteur congolais de la NBA, Bismack Biyombo s’est joint dans sur la liste des ambassadeurs de bonne volonté, pour soutenir les efforts entrepris par la MONUSCO et ses partenaires dans le cadre de cette campagne, en vue d’atteindre l’objectif «Zéro enfant soldats en République démocratique du Congo».
  • La Police de la MONUSCO (UNPOL), dans sa lutte contre l’insécurité à  Beni/Oicha, a reçu 100 appels reçus dans la semaine sur les numéros verts pour 26 interventions et 7 interpellations pour des infractions de droit commun. Dans la même semaine, les différentes unités de police constituées (FPU) ont poursuivi leurs missions de protection des populations.
  • La section Genre de la Monusco/Goma et ses partenaires locaux ont sensibilisé sur le genre, le développement endogène et la participation active de la femme dans la gestion de la chose publique et la cohabitation pacifique entre les communautés, à l’occasion  de la  commémoration de la journée de la femme africaine le 31 juillet. L’activité avait pour objectif d’éveiller la conscience des chefs locaux à prendre en compte les perspectives « genre » dans l’exercice de leurs fonctions et sensibiliser les femmes à la participation et à la gestion de la chose publique, en commençant par la gestion de leurs quartiers.

Invité

Le Magazine des Nations unies reçoit Mme  Annie Mitelezi, administrative chargée de la nutrition à l’UNICEF pour évoquer l’état des lieux de l’allaitement en RDC, les avantages ainsi que l’implication de l’UNICEF dans les actions de sensibilisation.

La communauté mondiale consacre le mois d’août à l’allaitement maternel.  Le thème choisi cette année est : « l’allaitement maternel : une clé pour le développement durable ». 

Nouvelle de province

La Banque Africaine de Développement reconnaît la performance économique des pays du continent, y compris la RDC, mentionne le rapport de cette institution pour 2016  intitulé  «Perspectives économiques en Afrique ».

 Question aux Nations unies

 La question de ce dimanche vient de Goma. Elle est en rapport avec le détournement des rations militaires à Beni. La réponse, vous allez la suivre avec Théophane Kinda, porte-parole a.i de la Monusco.

 Autoportrait

Christian Lomombe, DJ Daddy, journaliste chroniqueur à Radio Okapi/Kinshasa.

 Agenda

 9 août prochain, la communauté internationale le dédie aux peuples autochtones

Le 12 août, la journée internationale de la jeunesse.

Cette émission est présentée par Tina Salama:

/sites/default/files/2016-08/07082016-p-f-magun-00.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner