Nord-Ubangi: certains habitants se plaignent de la lenteur de l’opération d’enrôlement

 

Des opérateurs de la CENI enregistrent l'identité d'un citoyen, le 7/05/2011, en vue des élections présidentielle et législatives en RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Certains habitants du Nord-Ubangi se plaignent de la lenteur de l’opération d’enrôlement des électeurs lancée depuis quelques jours dans leur province. Dans certains centres d’enrôlement, des ordinateurs et des scanners connaissent des pannes, obligeant les opérateurs de la commission électorale à interrompre momentanément leur travail.
 
« Chaque heure, le scanner s’arrête. On est obligé d’arrêter, patienter. Tout cela constitue aussi un retard. Certains requérants arrivent, patientent. Récemment on a connu aussi un problème de caméra qui change de sens », relate un chef de centre d’enrôlement.
 
Une dame, carte d’électeur en main, affirme avoir patienté pendant environ une heure pour obtenir le document. Elle affirme que l’identification des requérants prend beaucoup de temps à cause de l’ignorance de certains éléments biographiques.  
 
« J’ai traîné là où il y a l’identification. Il y a certaines personnes qui ne connaissent pas leurs territoires, leurs villages d’origine ou même le nom de leur maman », affirme-t-elle.  
 
Un autre chef de centre recommande à la commission électorale d’avoir des cartes détaillées des provinces du pays pour permettre aux requérants de retrouver plus facilement leurs régions d’origine.
 
Interrogé sur la lenteur de la production des cartes d’électeurs alors que la première avait été produite au bout de trois minutes, le chef de centre répond dans un sourire :
 
« Le début a toujours été comme ça. »
 
Dans le cadre de l'appui de la MONUSCO à la CENI, le Programme alimentaire mondial (PAM) à Gbadolite annonce l’arrivée ce mercredi d'un cargo qui transporte des générateurs électriques pour l’enrôlement des électeurs à Yakoma, Businga et Bosobolo.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner