Protocole d’accord RDC-Zentech pour dépister les nouveau-nés

Signature d'un protocole d’accord RDC-entreprise belge Zentech pour dépister les nouveau-nés. Radio Okapi/Ph. Blaise Shindani.

Le gouvernement de la RDC a signé, jeudi 11 août à Kinshasa, un protocole d’accord avec la société belge Zentech pour le dépistage systématique des nouveau-nés. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du plan national de développement sanitaire 2016-2020, explique le ministre de la Santé, Felix Kabange Numbi.

Ce plan quinquennal, ajoute le ministre de la Santé, met l’accent sur la promotion d’une politique de prévention des maladies chez les enfants de moins de 5 ans.

« Il est important de savoir que la santé de l’enfant est une priorité pour le gouvernement. Des études menées au niveau de Kinshasa montrent que plusieurs pathologies, comme la drépanocytose, sont fréquentes en RDC », affirme le ministre.

Félix Kabange Numbi indique qu’un diagnostic précoce de ces pathologies permet de prévenir les conséquences et d’accompagner les enfants.

« Nous sommes tous frappés de près ou de loin par la drépanocytose qui est l’une des pathologies plus visibles au su de tout le monde. A moins de 4 USD, on peut poser le diagnostic à la naissance de l’enfant», conseille le ministre de la Santé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner