JMS : les Nations unies plaident pour l’élimination de la transmission du Sida mère-enfant

Enfants victimes du VIH/Sida

Dans un message de Ban Ki-Moon lu vendredi 30 novembre par son représentant spécial en RDC, Roger Meece, appelle les Etats du monde à redoubler d’efforts pour éliminer la transmission du Sida de la mère à l’enfant. Les Nations unies se disent tout de même satisfaites de la diminution mondiale de la moitié de nouvelles infections au VIH/Sida surtout chez les nouveau-nés.

« La moitié de la diminution mondiale de nouvelles infections à VIH ces deux dernières années a été enregistrée chez les nouveau-nés. J’exhorte les Etats-membres à redoubler d’efforts pour éliminer la transmission de VIH de la mère à l’enfant, à œuvrer pour s’assurer que toutes les mères séropositives survivent et s’épanouissent », a affirmé Roger Meece.

Selon l’Organisation Mondiale de la santé (l’OMS), il y a eu 2,5 millions de nouvelles infections à VIH en 2011. On estime que 1,7 million de personnes en sont mortes. Cela représente 700 000 nouvelles infections en moins par rapport à il y a dix ans et 600 000 décès en moins par rapport à 2005.

Roger Meece plaide pour plus de grands efforts visant à éliminer la stigmatisation et la discrimination qui aggrave les risques dans les populations vulnérables:

« L’objectif zéro nouvelle infection, 0 discrimination et 0 décès lié au Sida d’ici à 2015 peut être atteint en cette journée mondiale de lutte contre le Sida et nous devons nous engager à reléguer le Sida au bas fond du passé », a affirmé Roger Meece.

Dans toutes les régions du monde, certains groupes ne peuvent toujours pas avoir accès à la prévention du VIH et au traitement, selon l’OMS.

Il y a de nombreuses raisons à cela. Parfois, ce sont des facteurs géographiques qui compliquent la prestation des services. La stigmatisation, les discriminations et les problèmes juridiques sont souvent des obstacles importants pour accéder à des soins efficaces, explique l’OMS.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner