Election après l’enrôlement des électeurs : qu’en pensez-vous ?

Le président Joseph Kabila le 13/10/2012 au palais du peuple à Kinshasa, lors de l’ouverture du 14ème sommet de la francophonie. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Dans un point de presse tenu la semaine dernière en Ouganda où il était en visite officielle, le chef de l’Etat Joseph Kabila a annoncé la tenue des élections après l’opération d’enrôlement des électeurs.

Certains observateurs estiment que par cette annonce, Joseph Kabila a usé de ses prérogatives de garant de bon fonctionnement des institutions du pays. Une autre opinion pense plutôt qu’une telle annonce ne pouvait être faite que par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), seul organe habileté à annoncer les dates de la tenue des élections.

-Comment commentez-vous cette actualité?

Invite : Serge Kadima, Communicateur de la Majorité Présidentielle.

/sites/default/files/2016-08/20160812-pa-reactions-apres-propos-du-president-site.mp3

Thème du lundi 15 août 2016.

 

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) propose son soutien au groupe de facilitation du dialogue politique pour débloquer l’impasse observée pour le démarrage du dialogue national. Les évêques ont fait cette proposition, mercredi 10 août, lors de leur rencontre avec le Facilitateur Edem Kodjo à Kinshasa.

Certains observateurs estiment que l’église catholique et les autres confessions religieuses devraient faire partie de la facilitation afin de rassurer toutes les parties engagées dans le processus du dialogue.

-Qu’en pensez-vous?