Bunia: des bandits armés volent 2 kg d’or à la SOKIMO

Des miniers exibant le premier lingot d'or de la société Kibali Gold, une Joint-venture entre la SOKIMO et la Sud Africaine Anglo Gold Ashanti, mardi 24 septembre 2013 à DOKO dans le territoire de Watsa (Province Orientale). Ph. Kibali Gold Project

Des bandits armés ont emporté deux kilos d’or au cours d’une attaque armée perpétrée lundi 15 août dans la nuit au bureau de la Société minière de Kilomoto (SOKIMO) à Bunia (Ituri).

Des témoins affirment que les assaillants, venus à bord d’un véhicule, étaient lourdement armés. Ils auraient également emporté une importante somme d’argent et un ordinateur portable.

Selon des agents de la SOKIMO, ces hommes armés s’étaient organisés en deux groupes. Le premier scrutait tout mouvement en dehors du bureau cambriolé alors que le second opérait dans les installations.

A leur arrivée, rapportent les mêmes sources, les assaillants avaient obligé le gardien d’ouvrir la porte d’entrée en le menaçant de mort. Face à la résistance du gardien, ils ont cassé la porte à l’aide des barres de fer et se sont dirigés à la caisse.

Les hommes armés ont le coffre-fort qui contiendrait de l’or et de l’argent. La quantité d’or emportée est estimée à 70 000 dollars américains.

Selon la police, les bandits ont abandonné le coffre-fort, vidé de son contenu, à proximité d’une rivière. Pendant leur opération, ils n’ont tiré aucun coup de feu. La police dit avoir ouvert des enquêtes.

Pour sa part, le responsable de la SOKIMO à Bunia s’est réservé de tout commentaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)