Tueries des Kasaïens au Katanga dans les années 90 : Steve Mbikayi porte plainte

Le député national Steve Mbikayi, président du parti travailliste au sortir d’une audience le 5/06/2015 au palais de la nation à Kinshasa dans le cadre des consultations organisées par le Président Joseph Kabila en vue du dialogue avec les forces vives de la RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le député national Steve Mbilayi a déposé, lundi 15 août, une plainte au parquet général de la République. Il met en cause les présumés responsables des tueries des Kasaïens dans l’ex-Katanga entre 1993 et 1994. Le président du Parti travailliste estime qu’il faut créer un tribunal spécial pour juger et sanctionner tous ceux qui étaient impliqués dans cette affaire.
 
Il plaide aussi pour l’érection d’un mémorial en mémoire des victimes.
 
« Il faut que les responsables de ces massacres soient poursuivis, jugés et condamnés », affirme le plaigant.
 
Steve Mbikayi indique qu’il n’est pas manipulé et qu’il a entamé cette procédure judiciaire depuis deux ans.
 
« J’avais déposé une loi qui visait les concernés à l’Assemblée nationale pour sanctionner l’épuration ethnique et le tribalisme. Malheureusement la loi a été bloquée sur le plan de procédure », précise l’opposant.
 
Steve Mbikayi rappelle les faits qui donnent lieu à sa plainte aujourd’hui:
 
« Après l’élection de M. Etienne Tshisekedi à la Conférence nationale souveraine, il y a eu liesse populaire. A cette époque, certains leaders avaient demandé que les Kasaïens soient chassés, battus et tués au Katanga. Il y a eu des milliers de morts qui ont été enterrés dans la brousse, entre Lubumbashi et Ilebo. La plupart ont laissé leurs biens au Katanga ».
 
C’est contre ces leaders que Steve Mbikayi est allé en justice.

Lire aussi sur radiookapi.net: