La MONUSCO peut-elle continuer à apporter son appui technique à la CENI?

Vérification des noms par des électeurs devant un bureau de vote le 28/11/2011 au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
 

Dans un communiqué de presse publié lundi 8 août, le collectif de 33 ONG demande à la MONUSCO de cesser d’apporter son appui technique à la CENI. Ces ONG indiquent que les opérations d’enrôlement des électeurs conduites par la commission électorale dans le Nord-Ubangui ne respectent pas la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

La Monusco pour sa part affirme que son soutien au processus électoral s’inscrit dans la ligne droite de cette résolution.

Certains observateurs estiment qu’une telle démarche risque de retarder et rendre difficile la tenue des élections?

-Qu’en pensez-vous?

/sites/default/files/2016-08/20160816-pa-demande-des-ong-site.mp3

Thème du mercredi 17 aout 2016

 Le gouvernement de la RDC a signé, samedi 6 août à Kinshasa, un contrat de partenariat avec la société sud-africaine Syntell. Selon le ministère des transports, cette collaboration permettra de moderniser le trafic routier en République démocratique du Congo, d’assurer une meilleure gestion du trafic routier, renforcer la gestion informatisée de la prévention et la sécurité routière ainsi qu’améliorer le recouvrement au profit du gouvernement des contraventions routières.

 Certains observateurs estiment que cette collaboration va exactement améliorer ce secteur.

Une autre opinion pense plutôt que ce genre d’initiatives pouvait être laissé aux entrepreneurs locaux afin de favoriser l’émergence d’une classe moyenne.

 

-Comment commentez-vous cette actualité?