Bunia : des humanitaires plaident pour leur sécurité

Bld de libération, principale artère de Bunia. Photo José des Chartes Menga, Radio Okapi/Ph.José des Chartes Menga

Les membres des Organisations humanitaires ont dénoncé, les attaques et tracasseries dont elles sont victimes dans l’exercice de leur mission en Ituri. À l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de l’aide humanitaire célébrée le 19 août de chaque l’année, ils ont plaidé pour plus de sécurité afin de remplir leurs tâches.

Selon Chrysostome Kaloma, l’assistant au Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans la Province Orientale démembrée, six incidents dont quatre sur des sites des déplacés sont déjà  notifiés depuis mars 2016.

Plusieurs autres incidents recensés concernent le personnel humanitaire. Il s’agit notamment de ceux enregistrés dans le Sud d’Irumu, dans la chefferie des Andisoma vers Nyakunde  et même à Bunia.

Chrysostome Kaloma indique que ces incidents sont caractérisés par des attaques de convois humanitaires qui aboutissent aux cambriolages armés et vols de véhicules.

Jeudi 18 août dernier, un humanitaire est encore tombé dans une embuscade des hommes armés à Sezabo, a-t-il déploré.

« Même dans la ville de Bunia, vers 21 heures, il y a un partenaire humanitaire qui est tombé dans une embuscade, on a perdu un véhicule jusqu’aujourd’hui et on a pas la trace. Vers Nyakunde, dans le village de Sezabo, un  partenaire humanitaire  est tombé  dans l’embuscade des hommes armés, nous sollicitons naturellement une protection », a plaidé Chrysostome Kaloma.

De son côté, le vice-gouverneur, Pacifique  Ketha, dit partager la préoccupation des humanitaires.

« Au sein du gouvernement qui sera bientôt promulgué, il y a un ministère qui s’occupera des humanitaires, nous assurons notre accompagnement », a-t-il dit.

La Journée internationale de l’aide humanitaire a été célébrée sous le thème: « une seule humanité ».   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)