RDC : 2 500 agents de la GECAMINES seront envoyés à la retraite

Une des avenues principale de la ville de Lubumbashi. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Deux mille cinq cents agents sur les douze mille que compte la Générale des carrières et des mines (GECAMINES) vont bientôt être envoyés à la retraite à partir de septembre 2016. Le directeur général intérimaire de cette entreprise minière, Jacques Kamenga, l’a annoncé samedi 20 août, lors d’une conférence  de presse  organisée à Lubumbashi.

Pour  Jacques Kamenga, ces personnes ont toutes acceptées leur  départ  volontaire de cette entreprise  car  ayant  atteint  l’âge requis pour la retraite.

Il a aussi ajouté que cette mesure correspond avec le nouveau programme pour la croissance de la production et le redressement de la GECAMINES pour l’exercice 2015- 2017.

« Par rapport à son niveau actuel, la GECAMINES ne peut pas faire face aux besoins de ses 12 000 agents. Pour réussir le dernier programme d’investissement et de production, nous l’avons couplé avec le plan social basé sur le départ en retraire des gens qui ont atteint l’âge légal de la retraite », a expliqué Jacques Kamenga.

Il a indiqué que les décomptes finals de ces 2 500 agents seront payés.

« Pour éviter des contestations dans le calcul de leurs décomptes finals, nous avons fait appel à un cabinet d’audit international qui a permis de faire ce calcul avec nos services des Ressources humaines », a précisé le directeur général intérimaire de la GECAMINES.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner