Lubumbashi : l’Intersyndicale de la Gécamines satisfaite de la conservation des avantages sociaux

Gecamine(ex- Sozacom) à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’Intersyndicale de la Générale des carrières et des mines (Gécamines) exprime sa satisfaction après la signature, jeudi 10 mars, de la nouvelle  convention collective de cette société parce que tous ses avantages acquis ont été respectés et préservés. Pour le président de cette organisation, Meshack Kasongo Mabwisha, cette convention collective garantie les avantages des travailleurs, clarifie et pose des bases solides pour l’avenir de la Gécamines et des travailleurs.

«L’employeur nous avait fait une proposition, nous avons fait une contreproposition après avoir consulté les travailleurs. Nous les avons quand même défendus valablement. Tous les avantages des travailleurs ont été préservés», se réjouit-il.

Il y a certains avantages clé  comme la capitale pension, préavis, soins médicaux, la gratuité  pour les frais de scolarité qui sont maintenus, rapporte Meshack Kasongo Mabwisha.

Il indique que la nouvelle convention a  modifié aussi certains articles. « Il y a eu un article dans l’ancienne convention qui ne concernait que les cadres sur les crédits voitures. L’employeur faisait des prêts. Etant donné que la Gécamines a basculé dans la société commerciale, la société, dès qu’elle va améliorer sa production, va commencer à octroyer des avances pour achat voitures aux travailleurs », promet le président de l’intersyndicale de la Gecamines.

Les agents et cadres de la Gécamines avaient protesté le 26 février à Lubumbashi contre une éventuelle modification de la convention collective, craignant ainsi de perdre leurs avantages sociaux. Les dirigeants de la Gecamines insistaient sur la nécessité de modifier cette convention collective, qui n’était plus adaptée aux réalités présentes d’après eux.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner