Destruction de deux tonnes d’armes en circulation illégale à Kilwa

Armes-Mai-Mai.jpg

Les autorités de la province du Haut-Katanga ont détruit, mardi 23 août, environ 429 armes à feu de différents calibres, dans la cité de Kilwa, située à plus de 350 km de Lubumbashi, en présence du gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe.

Ces munitions, estimées à deux tonnes, ont été récupérées par la Commission nationale de contrôle des armes légères et de petit calibre auprès de Maï-Maï Bakata Katanga dans les territoires de Pweto, Mitwaba et Kasenga.

Ces armes ont été récupérées au cours de l’opération de désarmement volontaire des civils qui a duré trois dans cette partie du pays.

Les détenteurs de ces armes ont, en revanche, bénéficié des motos, vélos, des tôles et d’autres biens de valeur.

Le secrétaire permanent de la Commission nationale de contrôle des armes légères et de petits calibres, colonel Jean-Pierre Kasongo, a expliqué que sa structure veut réduire la circulation des armes illicites dans cette contrée en proie aux miliciens.

«C’est déjà un bon pas. Près de 500 armes ont été collectées en trois mois. Faites des calculs, au bout d’une année», a affirmé le colonel Jean-Pierre Kasongo.

L’opération de récupération des armes va se poursuivre début septembre prochain, dans les territoires de Moba et Malemba Nkulu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (65)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Unpc (27)
Djugu (27)
Ituri (26)
Ceni (25)
Lamuka (24)
Léopards (23)
Kinshasa (22)
Sécurité (22)
ADF (21)
JED (21)