Kinshasa : sit-in de 500 médecins pour réclamer leurs primes de risque

Sit-in des employés de l’hôpital du cinquantenaire le 15/08/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Près de cinq cents médecins, membres du collectif de non alignés à la prime de risques professionnels, ont observé un sit-in mercredi 24 août devant le bureau du secrétariat général à la Santé publique et à la primature.

Ils  revendiquent le paiement de leurs salaires, mais surtout de la prime de risques professionnels non payés depuis quatre ans pour les anciens.

« L’objet de ce sit-in est de faire entendre de nouveau notre voix. Comme nous sommes au début d’un nouveau trimestre, nous nous sommes dits qu’on devrait nous aligner en octobre », a affirmé le rapporteur adjoint de ce collectif, Dr Mambu Fabrice.

Selon lui, les médecins dénoncent aussi la manière brutale avec laquelle ils sont souvent dispersés à la primature par la police, au lieu d’être reçus en audience.

Ce collectif regroupe 1 400 médecins qui prestent dans les hôpitaux publics du pays, dont près de 700 à Kinshasa. Ils disent avoir décrété une trêve de trois jours. Si rien n’est fait, ils envisagent renforcer  leur mouvement de revendication.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner