Début de la vaccination contre la rougeole au Sud-Kivu

Vaccination des enfants contre la rougeole dans un centre de santé le 25/06/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La campagne de vaccination contre la rougeole a démarré samedi 27 août dans la province du Sud-Kivu. Elle vise 1,2 millions d’enfants âgés de 6 à 59 mois et va se dérouler pendant cinq jours.

Cette campagne de vaccination a été lancée à Bukavu au camp militaire Jules Moke. Un choix dicté par les réticences de certains résidents du camp de faire vacciner leurs enfants, selon le ministre provincial de l’Intérieur, Echiba Mboko.

« On a misé sur l’effectif des enfants des militaires et policiers. Parmi eux, il y en avait qui avait peur de se faire vacciner. Il fallait commencer par ici. Beaucoup de parents ne veulent pas faire vacciner leurs enfants [expliquant] que ce sont les ennemis du Congo qui emmènent ces produits-là pour exterminer les Congolais. Cela a fait que l’épidémie puisse perdurer chez nous », explique le ministre.  

Les symptômes

Le docteur Claude Bahizire de la division provinciale de la santé estime que la rougeole se manifeste chez les enfants âgés de 6 à 59 mois par des signes que les parents peuvent détecter facilement.

« Une forte fièvre. Des petites éruptions sous forme de boutons qui commencent par la tête et qui vont descendre pour prendre tout le corps de l’enfant. De fois aussi, l’enfant peut faire une toux », détaille le médecin.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner