La MP salue la signature de la feuille de route du dialogue

Le porte-parole de la Majorité présidentielle, André-Alain Atundu, lors d’un point à Kinshasa, le 11/05/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Majorité présidentielle (MP) a qualifié d’historique la signature de la feuille de route du dialogue par les parties prenantes aux travaux du comité préparatoire. Son porte-parole, André-Alain Atundu, l’a affirmé, dimanche 28 août à Kinshasa, au cours d'une e la conférence de presse.

André-Alain Atundu se réjouit que le dialogue, qui s'ouvre le 1er septembre, offre l’opportunité de parler du processus électoral en cours:

«Nous allons parler, au dialogue, de l’avenir et du fonctionnement normal de notre système démocratique. Le dialogue n’est pas là pour débattre du sort d’un individu. Qui doit partir ou qui doit revenir. Les élections sont là le moment voulu pour ces genres de débat. Nous sommes satisfaits parce que les problèmes essentiels de notre démocratie seront débattus

Le porte-parole de la MP estime également que le dialogue est inclusif, malgré qu’une partie de l’opposition ait décliné ce forum.

«Le dialogue est inclusif par la possibilité donnée à celui qui refuse aujourd’hui de le rejoindre à tout instant. Le président de la République n’a chassé personne, le facilitateur n’a chassé personne, les participants n’ont chassé personne. Une frange de la classe politique, pour des raisons personnelles, on va dire comme ça, a jugé nécessaire de ne pas y participer», a-t-il poursuivi.

André-Alain Atundu a par ailleurs souhaité que les opposants participent à ce dialogue, estimant que «leur perception des choses pourrait avantageusement influer sur la marche des événements».

Le début des travaux de ce dialogue est annoncé au le 1er septembre, à Kinshasa. Ce forum politique, convoqué par la président Joseph Kabila depuis fin 2015, est censé baliser la voie des élections apaisées en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)