Des échauffourées signalées à Kinshasa

Des pneus brûlés le 19/01/2015 par des manifestants à Kinshasa qui répondaient au mot d’ordre de l’opposition congolaise de manifester contre l’adoption de la loi électorale au parlement. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Des échauffourées ont été signalées l’avant midi du jeudi 1er septembre dans les quartiers Lemba, Limete et Kasa-Vubu à Kinshasa, à la suite d’une manifestation organisée par des jeunes se disant hostiles au dialogue politique, dont l’ouverture a été annoncée pour le même jour dans la capitale congolaise, selon des sources locales.

Le bourgmestre de Lemba, Toussaint Kaputu, a indiqué à Radio  Okapi que cette agitation créée par un groupe de personnes avait été constatée au niveau de Lemba Terminus et Super ainsi que vers la Foire international de Kinshasa (FIKIN).

« Ils ont brisé les parebrises des véhicules de paisibles citoyens et blessé certains qui étaient à bord. C’est cette agitation qui a perturbé l’ordre public dans la matinée », a-t-il expliqué.

Une dizaine d’entre ces personnes ont été interpellées et le dossier est en instruction au niveau de la police pour savoir réellement le mobile de leur action, a poursuivi le bourgmestre de Lemba.

Suivez Me Kaputu :

/sites/default/files/2016-09/01092016-p-f-bourgmestre_lemba_web.mp3

Selon l’AFP, des échanges des tirs de gaz lacrymogènes de la police voulant disperser les manifestants et de jets de pierre ont perturbé les activités et la circulation dans la commune de Lemba, une heure durant.

D'autres manifestations ont également été signalées au Rond-point Ngaba et sur l'avenue de l'Enseignement (Kasa-Vubu), où se trouvent plusieurs sièges des partis politiques d'opposition, selon certains témoignages recueillis par l’AFP.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (62)
FARDC (51)
Ceni (30)
Kinshasa (30)
FCC (29)
Unpc (28)
Beni (28)
Corruption (26)
UDPS (26)
Sécurité (21)
Monusco (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)