Cédric Kalonji: «L’activité des blogueurs devrait servir à vendre l’image de la RDC»

Une page Internet.

Le blogueur congolais Cédric Kalonji estime que l’activité des blogueurs, qui piétine en RDC, devrait notamment servir à vendre l’image et les richesses culturelles et culinaires de la RDC. Il a fait cette déclaration à  l’occasion de la journée mondiale des blogueurs.

Ce formateur en journalisme en ligne, détenteur de plusieurs prix internationaux, pense que les blogs doivent aussi véhiculer une image positive de la RDC.

« Au-delà de ce qui ne va pas, il y a aussi des choses qui vont bien, des choses qu’on peut montrer en RDC. On a une diversité culturelle à vulgariser, une cuisine très riche, un patrimoine culturel très diversifié. Tout ça n’est pas mis en avant », explique-t-il.

Pour Cédric Kalonji, le blog peut permettre de contourner certaines difficultés que rencontrent les médias traditionnels en RDC.

« Les medias traditionnels chez nous rencontrent des difficultés par rapport à la taille du pays pour  parler de ces situations. Le blog peut constituer un excellent moyen de contourner ces difficultés parce qu’avec internet, il n’y a plus des frontières », soutient-il.

Selon lui, le blog peut constituer une alternative aux médias traditionnels congolais qui se contentent souvent de traiter des activités institutionnelles et politiques.

« Internet demeure un luxe »

Cédric Kalonji note cependant les difficultés qu’éprouvent les utilisateurs congolais qui se lancent dans la réalisation des blogs. Parmi ces difficultés, l’accès à Internet.  

« Le principal frein, c’est l’accès à Internet parce qu’on a besoin d’internet pour bloguer. Internet, aujourd’hui en RDC, demeure un luxe. Il y a aussi des difficultés d’ordre de formation pour apprendre à utiliser tous ces outils Web », explique le blogueur.

Il recommande aux blogueurs congolais de diversifier leurs thématiques. Vous pouvez découvrir ici, une liste non exhaustive des blogs entretenus par les congolais et ceux traitant des sujets qui touchent directement la RDC.

« Ce que je déplore en RDC est que très souvent, on a des blogueurs qui se lancent uniquement pour parler de la politique alors qu’il y a d’autres thématiques qui méritent d’être couvertes », plaide Cédric Kalonji.

Le mot Blog est issu du mélange entre Web et Log c'est à dire littéralement un carnet de bord sur le net. Il désigne un site web personnel dans lequel un ou plusieurs auteurs publient au fil du temps des articles. Mais le blogging peut prendre plusieurs formes comme les vidéos, les photos ou même les audio.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner