RDC : Ewanga et Lubaya exclus de l’UNC

Bertrand Ewanga, secrétaire général du parti Union nationale pour le Congo en février 2010 à Bruxelles.

Le parti d’opposition Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe déclare avoir pris acte, samedi 3 septembre, de l’auto-exclusion du parti de Jean Bertrand Ewanga Is’ewanga et Claudel André Lubaya, respectivement ancien secrétaire général et 1er secrétaire général adjoint du parti chargé  de l’organisation, de l’implantation et du suivi des fédérations.

La direction politique nationale de ce parti de l’opposition indique dans un communiqué que « Jean Bertrand Ewanga et Claudel André s’illustrent par des prises de position et déclarations contraires à la ligne de conduite politique du parti, attitude qui entrave le bon fonctionnement de l’UNC et gène la cohésion interne ».

Pour l’UNC, cette attitude est présentée comme une démission volontaire de ces deux cadres.

L’ancien secrétaire général de l’UNC, Jean Bertrand Ewanga, avait démissionné le 30 août de son poste pour dénoncer un désaccord avec son parti sur la question du dialogue qu’il a estimé « comporter un danger pour l’avenir démocratique du pays ».

Claudel-André Lubaya a démissionné, samedi 3 septembre, pour exprimer son «désaccord à la nouvelle ligne de son parti et son indisponibilité à l’accompagner sur cette voie».
 

Lire aussi sur radiookapi.net: