Mongala : des veuves des militaires omises des listes de paie

Armes à main, les militaires de Fardc concentrés lors du défilé du 30 juin 2010. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des veuves des militaires et quelques anciens combattants des Forces armées de la RDC sont omis de la liste de paie depuis le mois de juillet dernier, dans la province de la Mongala. Selon la société civile locale qui dénonce cette situation, mardi 6 septembre, seules cent-neuf personnes sur neuf cent trente-deux ont reçu leur rente de survie à la paie du mois d’août.

Les omis ont interrogé leur agent payeur d’Afriland First Bank. Ce dernier leur a présenté les listes de paie en provenance du ministère de la Défense nationale à partir de Kinshasa. Sur ces listes, leurs noms n’y figurent pas.

Les omis disent ne pas comprendre cette situation. Ils soutiennent pourtant avoir pris part au contrôle physique effectué en 2008, puis en 2013, par les délégations dépêchées par le ministère de la Défense, a indiqué le coordonnateur de la société civile de la Mongala, André Bodumbu.

Il a ajouté que ces veuves des militaires et anciens combattants ont introduit leurs recours auprès des autorités militaires, sans succès. Ils ont aussi saisi les autorités civiles, sans suite.

Au mois de décembre, a fait savoir l'agent payeur d’Afriland, la liste de paie reprenait 143 personnes. Au mois de juillet, 17 personnes ont été soustraites de la liste et depuis juillet, on ne paye plus que 109 personnes.

La nouvelle société de la Mongala lance un appel aux autorités tant militaires que politiques et administratives à intercéder auprès du ministère de la Défense à Kinshasa en vue de trouver une solution en faveur de ces personnes vulnérables. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires