Boycott de la rentrée scolaire: une association de jeunes écrit à Tshisekedi

Des écoliers marchent le long du mur de clôture de la paroisse catholique Saint Léonard située au quartier Mbudi dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa, le 27/10/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’ASBL «Les jeunes leaders» n’a pas approuvé la journée sans école, décrétée lundi 5 septembre dernier par l’UDPS. Le président de cette association, Papy Pungu a exprimé son indignation dans une lettrée ouverte adressée mardi au président de ce parti de l’opposition, Etienne Tshisekedi.

«Nous tenons à exprimer au président de l’UDPS et du comité de sages du Rassemblement de forces politiques et sociales acquises au changement notre désapprobation totale à l’égard de la déclaration de son parti politique, appelant au boycott de la rentrée scolaire», indique-t-il.

Papy Pungu fait savoir que l’éducation est un droit fondamental que la constitution reconnaît aux enfants congolais.

Le président des « jeunes leaders » accuse l’UDPS d’avoir porté atteinte à l’éducation des enfants.

«Déjà une journée perdue fait partie de la déperdition scolaire. Aujourd’hui, sacrifier les enfants [en les privant] de leur éducation, c’est condamner tout l’avenir du Congo», soutient Papy Pungu.

Vous pouvez écouter ses explications dans cet extrait sonore:

/sites/default/files/2016-09/06._070916-p-f-kinpapypungupresidentjeunesleadecontreudps-00_2.mp3

Selon le secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, l’appel de son parti était lancé en signe de solidarité aux nombreux parents, incapables d’envoyer leurs enfants à l’école, faute de moyens.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires