Lubumbashi: la CNR vérifie les documents des réfugiés

Des refugiés à l’Est de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Commission nationale pour les réfugiés (CNR) a lancé mardi 6 septembre l’opération de vérification des documents de réfugiés et demandeurs d’asile à Lubumbashi (Haut-Katanga). Elle veut actualiser les données relatives au nombre de réfugiés et étrangers vivant dans cette partie de la RDC.

Cette opération est organisée en  collaboration avec le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

«Il est juste question de  mettre à  jour  toutes les données  enregistrées  il  y a  longtemps  se  rapportant au statut du refugié ou du demandeur d’asile. Cette  mise à  jour permettra d’une  part  de  mieux  planifier  les différentes activités  du HCR [et], d’autre part, d’avoir leur effectif exact et fiable», a expliqué l’administrateur-associé à la protection au HCR à Kalemie, Rushan Shabdunov.

La première journée de vérification a connu un engouement   des  refugiés  ainsi  que des  demandeurs d’asile  qui  se  sont faits accompagner de  leurs membres de famille, ont fait savoir des sources sur place. Ils étaient notamment munis des certificats  de  mariage ou  des actes  de  naissance  de leurs  enfants.

Certains réfugiés et demandeurs d’asile se sont plaints que des services de l’Etat ne leur reconnaissent pas leur statut malgré les documents dont ils disposent.

A ce sujet, le HCR a promis de sensibiliser les services concernés pour qu’ils reconnaissent les documents remis aux réfugiés et aux demandeurs d’asile qui leur confèrent ce statut.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner