Nord-Kivu : la LUCHA remet des urnes en carton à la CENI

Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) ont remis, vendredi 9 septembre, des urnes en carton à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au Nord-Kivu. Selon eux, cet acte symbolique est posé pour montrer à la nation congolaise que la jeunesse s’approprie désormais le processus électoral.

« Nous jeunes, nous sommes prêts à fabriquer des urnes de bonne qualité gratuitement, pourvu que ce processus [électoral] soit débloqué. Nous sommes déterminés à avoir des élections dans ce pays », a affirmé l’un des jeunes de la LUCHA, Trésor Akili.

Avec des chants et messages qui appellent à la tenue des élections dans le délai constitutionnel, ces jeunes promettent de poursuivre la mobilisation pour l’alternance politique en RDC.

« Sécuriser une nation passe aussi par les élections. Nous ne voulons pas que ce qui s’est passé au Burundi [troubles post-électoraux] se reproduise dans ce pays. Nous répondons à un appel du chef de l’Etat qui a demandé à s’approprier le processus électoral », a déclaré Trésor Akili.

Il a promis que la LUCHA apportera sa contribution financière pour l’organisation des élections.

« la CENI dit qu’elle n’a pas d’argent. Demain ou après demain, nous amènerons nos petites cotisations. Nous allons organiser des collectes dans la cité pour les amener à la CENIa fin qu’elle organise les élections », a indiqué Trésor Akili.

Les responsables de la CENI n’ont pas souhaité réagir à cette action.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner